Vente et dégustation
à la propriété

Domaine de l'Évêque
11430 Gruissan

Autoroute A9.
Sortie Narbonne-Est - Les Plages.
Direction Gruissan-Village.
Route des Salins.
Suivre l'Étang de l'Ayrolles.

Nos horaires d’ouverture :

Du Lundi au Samedi
De 10H00 à 13H00 et de 14H00 à 17h00.

Vins Pierre Richard - Pierre Richard
Vins Pierre Richard - citation signature

Une passion, un paysage

LA PASSION
D’UN TERROIR

Depuis plus de 30 ans, Pierre Richard partage sa vie entre tournages, Paris et son domaine. Tout d’abord attiré par le charme authentique du village de Gruissan, de ses petites ruelles typiques, son air du large et ses embruns, il fut ensuite ensorcelé par un bout de terre sauvage prénommée la Pointe de l’Évêque, une vieille ferme à l’architecture rustique enracinée au bord des étangs. Le paysage atypique, le vent, le soleil et les parfums de la garrigue créent une alchimie envoûtante qui l’interpelle. Le discours du régisseur de l’époque fini par le persuader de se lancer dans l’aventure.

Aujourd’hui il en parle encore avec plein d’enthousiasme « J’aime tout ici, le cadre, la chaleur, la proximité avec la nature, les petits villages et leurs châteaux quasiment intacts. C’est quelque chose que je ne retrouve pas ailleurs. Quant à mes vignes, j’y suis attaché autant qu’à de vraies personnes… Elles sont fragiles et fortes à la fois, je les bichonne, aime à être à leur petit soin et m’inquiète pour elles quand la météo n’est pas clémente. »

Les vins

La passion
du vin

Pierre Richard a l’amour du vin, il y a été initié par son père depuis sa tendre enfance. Devenir vigneron n’était pourtant pas prémédité, mais soutenu par une équipe tout aussi passionnée que pugnace, il a su se forger au fil du temps une expérience solide. Chaque année, il élabore lui-même l’assemblage de ses vins selon les formules qui ont fait leur notoriété, puis il oriente ses choix selon les propriétés particulières du millésime.

Il aime à aller dans le sens de ses vins en les poussant au maximum de leurs capacités. Il dit « ce ne sont pas mes vins qui me ressemblent, mais l’inverse ». Les cuvées issues du domaine ont en commun une robe rubis profond, une belle structure tannique bien affinée, un nez riche et complexe de notes de fruits rouges et d’épices. L’élevage avec ou sans fût de chêne et le choix des cépages en révèlent toutes les nuances.

Depuis plus de trente ans,

Depuis plus de trente ans, Pierre Richard s’investit pour défendre patiemment avec respect, humilité et travail le vignoble du domaine de l’Évêque. Devenu vigneron avec un réel savoir-faire, secondé par sa sœur Véronique qu’il nomme chef d’exploitation, il développe et participe au déploiement de la culture des bons vins Sud de France, ainsi qu’à la renommée des grands vins des corbières. C’est en 2019 que Pierre Richard transmet à son fils ainé Christophe la gestion du domaine. Nouvelles plantations, nouveaux millésimes et projets que dorénavant ils partagent ensemble avec passion, complicité et enthousiasme.

Extrait

Interview
P.Richard

Vous avez dit que créer un vin et monter sur scène étaient des activités similaires. Vous êtes devenu vigneron après un coup de coeur pour la région. Aujourd’hui diriez-vous que votre passion est intacte ?

Plus que jamais. Aujourd’hui, le travail porte ses fruits. La terre patiemment apprivoisée me donne généreusement sa richesse. Je me sens parfaitement adopté par la région et ses habitants, parmi lesquels je compte des amis de longue date. J’ai le sentiment d’un amour mutuel profond.

Pouvez-vous développer ?

On travaille à créer une heureuse alchimie entre les cépages comme à établir une parfaite complicité avec le public, dans le but d’apporter du plaisir, de la joie. Il s’agit toujours d’échange, de partage.

Interview de Pierre Richard par Marie-Christine Harant
pour L’Art Vues Magazine, janvier 2013.

Quelques anecdotes avec…