Vente et dégustation
à la propriété

Domaine de l'Évêque
11430 Gruissan

Autoroute A9.
Sortie Narbonne-Est - Les Plages.
Direction Gruissan-Village.
Route des Salins.
Suivre l'Étang de l'Ayrolles.

Nos horaires d’ouverture :

Ouvert du lundi au samedi.
De 10H00 à 13H00 et de 15H00 à 18h00.
Fermé le dimanche et jours fériés.

Nos amis les (sales) Bêtes

Publié le 17 novembre 2022

Huit Milliards d’êtres Humains sur la Terre,

Quinze Milliards de Moustiques à Gruissan,

Une démographie devenue incontrôlable.

 

De l’eau que l’on aimerait voir tomber et qui ne tombe pas,

De l’eau que l’on espère, impatient et anxieux, et qui arrive quand on ne l’attend plus. On la désirait puis on la redoute, cette eau que l’on ne souhaitait pas voir tombé dans de tel proportion, noie, creuse des rigoles emporte dans son flux les jeunes ceps fraichement plantés, empêche tout accès à la vigne, comme ce fut le cas au début des vendanges 2021 au domaine de l’Evêque. Il était tombé en septembre l’équivalent d’une année en quelques heures, ce qui pouvait arriver de pire au vigneron à une semaine des vendanges. On n’en demandait pas tant !

Cet événement engendra pour l’occasion un baby-boom sans précédent du côté des moustiques qui se sont rassasiés grâce à la générosité exceptionnelle de nos vendangeurs avec un don du sang dont le volume laissera pantois la croix rouge et ces milliers de collecteurs.

Le vigneron et le moustique sont réunis par les mêmes espoirs, les mêmes attentes concernant l’hydrométrie. Lorsqu’enfin la pluie tant souhaitée dégringole, le vigneron renaît et le moustique avec. Dans un esprit de partages et de convivialité, ils célèbrent ensembles ce don du ciel en dansant, vibrionnant entre les vignes sur des rythmes frénétiques à grands renforts de claques et de furieux grattages, signe d’une vendange manuelle bien réussie. Cette osmose durera entre deux et trois semaine tant la ferveur anime tous les participants. À l’issue de ces festivités, chacun repartira avec le fruit de ses efforts, syrah, mourvèdre, grenache, pour les uns, AB +, O, A,B sous différents rhésus pour les autres.

Certains garderons des souvenirs rougeoyants à même la peau pendant que d’autres y laisseront la leur, les plus chanceux seront gratifiés de subtils présents qu’ils chériront fiévreusement toutes leurs vies.

Que de souvenirs gravés dans la chair, que de présents conservés dans le sang. Grace à l’eau, et toutes les joies qui en découlent, les intérêts de l’homme et de l’insecte convergent, pas seulement à Gruissan mais aussi dans tout le Languedoc-Roussillon, cette si belle région viticole, berceau des plus beaux vins du sud de la France, et des plus gros moustiques.

FLYTOX