Vente et dégustation
à la propriété

Domaine de l'Évêque
11430 Gruissan

Autoroute A9.
Sortie Narbonne-Est - Les Plages.
Direction Gruissan-Village.
Route des Salins.
Suivre l'Étang de l'Ayrolles.

Nos horaires d’ouverture :

Tous les jours
Dimanche et jours fériés compris
De 10h à 13h et de 15h à 19h.

Le bois

Publié le 26 mars 2020

Les relations entre le bois et le raisin sont intimes et déterminantes. Après la vendange, sa vinification et ses assemblages, arrive pour le vin l’ultime étape de la mise en barriques suivi d’un repos de neuf mois environ, dans un caveau sombre et silencieux, uniquement destiné à cet effet ou seul un personnel discret et dévoué est autorisé à y pénétrer.

Comme le parfum sur la peau, le bois apporte au vin son caractère, affirme son profil révèle sa personnalité en la nuançant de diverses subtilités, fragrances que les amateurs, de vins éclairés qualifieront tour à tour de : fruitées, boisées, musquées, corsées, suaves, intenses…etc : « il a de la cuisse, » pour les audacieux, les plus culottés parlerons du « petit Jésus en culotte de velours » les mystiques n’hésiterons pas à le qualifier de Divin et les plus tonitruants affirmeront : « Il klaxonne en arrivant, mais ne sort pas de la voiture ! ». Les commentaires imagés sont pléthoriques en ce domaine et les qualificatifs en tout point semblable à ceux du parfum.

Depuis deux ans, nous travaillons, Romains mon collaborateur et moi au renouvellement de notre chai. Le principe est de remplacer les fûts anciens par de nouveaux pour un meilleur contrôle sur l’équilibre de nos vins.

C’est dans une salle de dégustation des laboratoires Dubernet à Narbonne ou nous étions conviés début mars par Tatiana Paricaud, ingénieur agronome et éminente œnologue, que nous avons pu apprécier le résultat de plusieurs dizaines d’échantillons de nos vins sur les différentes options de chauffe, séchage, grain de bois, prises l’année précédente.

Durant l’ analyse, il apparait que certaines de ces options vont plus naturellement dans « le sens du vin », pendant que d’autres le contrarient ou l’accompagnent vers une expression différente, enfin certaines n’ont à l’évidence, que peu de complicité avec lui.
Outre le plaisir de partager nos impressions, sensations, commentaires ( voir plus haut), cette étude nous permet de mieux définir le profil de nos futures barriques selon les affinités qu’elles entretiennent avec nos différents assemblages.
La journée s’achevant, c’est imprégnés de tous ces arômes et fascinés par l’alchimie secrète opérée à l’ombre de ces fûts sagement alignés, que nous rentrâmes, silencieux, au domaine.
Comme la peau et le parfum, le bois et le vin sont des mots qui vont très bien ensemble, très bien ensemble…