Vente et dégustation
à la propriété

Domaine de l'Évêque
11430 Gruissan

Autoroute A9.
Sortie Narbonne-Est - Les Plages.
Direction Gruissan-Village.
Route des Salins.
Suivre l'Étang de l'Ayrolles.

Nos horaires d’ouverture :

Tous les jours
Dimanche et jours fériés compris
De 10h à 13h et de 15h à 19h.

Vins Pierre Richard - Le domaine

Vins Pierre Richard

Le Domaine

Quelques mots pour

Un peu d’histoire….

Le domaine situé sur une péninsule des corbières maritimes fut jadis propriété des évêques de Narbonne. Pierre Richard le découvre un peu par hasard en 1986 et tombe immédiatement sous le charme de sa topographie unique et du paysage. Il y a de l’eau partout, 2 étangs, des canaux et même la mer pour venir combler sa passion de la pêche. Mais c’est surtout le discours du régisseur de l’époque qu’il garde en mémoire à son retour à Paris. Son rapport à la terre et son sens du partage le touchent profondément. Quelques semaines plus tard il fait l’acquisition du domaine et se lance dans la grande aventure viticole.

Si le vignoble et son paysage, fiers, rustiques et délicats à la fois, invitent au rêve et à la poésie, les imprévus du travail de la terre forcent l’humilité… Tenace et en quête de perfection, Pierre Richard est devenu en 30 ans un vigneron accompli qui élabore des vins, reflets de la richesse de ce terroir unique. Distribués sur le plan national et international, régulièrement primés, les vins Pierre Richard bénéficient d’une notoriété croissante. Ils restent à l’image de leur auteur, tant amical, qu’attachant et populaire.

CORBIÈRES MARITIMES,
SUD DE FRANCE

Le Domaine de l’Evêque s’étend sur 50 hectares de garrigue et de vignes au sud-ouest de Gruissan. Abrité du vent par la roche du contrefort méditerranéen, le vignoble apprivoise une terre aride, rustique et sauvage et se désaltère des embruns de la mer. Dans ce milieu très hostile, seule la vigne peut survivre.

La propriété bénéficie de l’appellation Corbières et pour cela utilise les quatre cépages fondamentaux : le Grenache, le Mourvèdre, la Syrah et le Carignan enjolivés par d’autres cépages secondaires comme le Bourboulenc, le Cinsault, le Marselan, autant de nuances qui enrichissent ce vignoble qualifié en Agriculture Raisonnée. La vendange manuelle et tous les gestes viticoles y sont choisis pour améliorer sans cesse la qualité.

Géologie

Insulaire jusqu’au début de notre ère, le domaine en corbières maritimes connaît une histoire géologique bouleversée. Ainsi le calcaire influe sur l’élégance, l’acidité et la finesse de nos vins, l’argile agit sur leur côté gras et tannique et la marne leur confère de la puissance.

Climat

Dominé par l’influence méditerranéenne que l’on retrouve dans la végétation typique de la garrigue, le climat incite la vigne à capter toutes les essences environnantes battues aux 4 vents. Protégé par le relief et la proximité de la mer, le domaine est épargné des gelées et de la grêle.

Nos vins

Les cépages du domaine

Vins Pierre Richard - Cépages Grenache Syrah Carignan
Vins Pierre Richard - Cépages Mourvèdre Cinsault
Vins Pierre Richard - Cépages Grenache blanc Bourboulenc

Les Vinifications

VINS ROUGES

Les variations sur les vinifications sont multiples : courtes ou longues avec pour certains vins des étapes supplémentaires telles que la macération carbonique ou l’élevage en fût de chêne. Ces différentes vinifications sont rendues possibles grâce aux vendanges manuelles qui facilitent la sélection des raisins.

VINS ROSÉS & BLANCS

Les raisins sont récoltés manuellement selon les attentes de l’agriculture raisonnée. Pour le Château Bel évêque rosé, la vinification avec macération permet un travail sur la structure et la richesse des arômes qu’un élevage en fût de chêne affinera durant deux mois.

CAVISTES ET
RESTAURATEURS

Retrouvez nos vins près de chez vous… Nos partenaires diffusent la passion de notre terroir, nous vous invitons à les rencontrer.